2050, un monde d'énergies renouvelables2050, un monde d'énergies renouvelables

Produire de nouvelles énergies renouvelables et bas carbone

Pour lutter contre le réchauffement climatique tout en répondant à nos besoins, il existe de nouvelles énergies renouvelables. Issues de la terre, du vent, du soleil et même de nos propres déchets, elles changent notre façon de produire et de consommer l’énergie. Bienvenue dans une nouvelle ère énergétique !

De nouvelles énergies en un coup d’oeil

Aujourd’hui, tout le monde connaît l’hydraulique, l’éolien, le photovoltaïque, le solaire, la biomasse et la géothermie, qui nous servent à produire de l’électricité, de la chaleur, ou les deux. Mais il n’y a pas qu’elles ! D’autres énergies innovantes et complémentaires à celles-ci existent : les gaz par exemple. Oui, vous avez bien entendu : les gaz. Mais des gaz renouvelables et peu émetteurs de gaz à effet de serre !

Avec pour objectif à horizon 2050 que ces gaz représentent 100% du gaz produit et consommé.

  • L’hydrogène renouvelable Il est fabriqué à partir des surplus d’électricité renouvelable, par électrolyse de l’eau, selon un procédé appelé « power to gas ».
  • Le méthane de synthèse Il est obtenu par méthanation, un processus industriel combinant hydrogène renouvelable et CO2. Un bon moyen de limiter les émissions !
  • Le biométhane Il est issu de la fermentation naturelle de déchets organiques (ménagers, agricoles…) selon un procédé appelé « méthanisation ».
    Il a exactement les mêmes caractéristiques que le gaz naturel, en version 100 % renouvelable !
  • Les gaz de synthèse renouvelables (syngas) Composés d’hydrogène, de méthane et de carbone en proportions variables, ils sont obtenus grâce à deux techniques qui devraient largement se développer d’ici à 2050 :
    • La pyrogazéification, qui consiste à chauffer à très haute température des déchets secs difficilement dégradables.
    • La gazéification hydrothermale, une technique de combustion à la vapeur d’eau, à très haute pression et température de déchets liquides.