2050, un monde d'énergies renouvelables2050, un monde d'énergies renouvelables

Inventer la mobilité durable

Essentiels à notre vie quotidienne, les transports sont aussi très émetteurs de gaz à effet de serre. Ils vont donc jouer un rôle majeur pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Pour relever ce défi de la mobilité durable, les nouvelles énergies renouvelables ont de sérieux atouts !

La mobilité de demain en un coup d’œil

L’objectif de la France est clair : d’ici à 2030, les transports devront réduire de 28% leurs émissions par rapport à 2015 et être totalement décarbonés en 2050 (à l’exception du transport aérien domestique).

Combinés à d’autres leviers pour consommer moins d’énergie et à d’autres énergies renouvelables dans un schéma multi-énergies, les gaz renouvelables deviennent des carburants alternatifs pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et la pollution (oxyde d’azote, particules fines…).

  • Les biocarburants Issus de matières végétales (alimentaires ou non alimentaires), ces carburants pourraient être incorporés plus massivement à l’essence et au diesel pour alléger le poids des émissions, mais surtout, remplacer une partie du kérosène pour l'avitaillement des avions.
  • L’électricité Grâce aux véhicules hybrides rechargeables, l’électromobilité s’est installée dans le paysage. Demain, les véhicules 100% électriques bas carbone seront essentiels à la décarbonation des véhicules particuliers et utilitaires légers.
  • Le bioGNV Ce carburant est issu du biogaz, le gaz renouvelable produit par méthanisation de déchets organiques (ménagers, agricoles…). Il est utilisé sous forme comprimée (bioGNC) ou liquéfiée (bioGNL) pour décarboner véhicules particuliers et professionnels.
  • L’hydrogène renouvelable Fabriqué à partir des surplus d’électricité renouvelable, par électrolyse de l’eau, son usage à grande échelle peut permettre de réduire significativement l’empreinte carbone de la mobilité, en particulier pour les modes de transport lourd.