2050, un monde d'énergies renouvelables2050, un monde d'énergies renouvelables

Décarboner de multiples usages

Pour contenir la hausse des températures, de nombreux pays se sont engagés à la neutralité carbone en 2050. Autrement dit : ne pas émettre plus de CO2 qu'ils ne peuvent en absorber. Les énergies renouvelables sont mobilisées, dont les gaz renouvelables ! Tenez-vous prêts, ils vont décarboner !

La décarbonation en un coup d’œil

Nous le savons, nos activités émettent beaucoup de gaz à effet de serre, en particulier du CO2. Car pour les réaliser, nous utilisons de l’énergie issue de combustibles fossiles, très émetteurs.
Ce CO2 est naturellement absorbé par les forêts, les océans, les sols mais ce n’est pas suffisant. Sa concentration augmente dans l’atmosphère, qui retient alors plus d’énergie solaire qu’elle ne devrait.

Et c’est là que les gaz renouvelables entrent en scène ! Produits et consommés localement à partir de déchets et de surplus électriques, ils sont peu émetteurs sur l’ensemble de leur cycle de vie.

Aux côtés des autres énergies renouvelables, ils ont un rôle clé pour décarboner de multiples usages.

  • Les bâtiments Chauffage, eau chaude, cuisson…, les gaz renouvelables font d’une pierre deux coups pour ces usages énergétiques : augmenter la part d’énergie renouvelable et réduire les émissions.
  • L’énergie Les gaz renouvelables s’ajoutent à la liste des sources renouvelables déjà utilisées pour la production d’électricité dans les centrales.
    Quant à l’hydrogène, sa capacité à être produit à partir d’électricité puis retransformé en électricité en fait une passerelle incontournable entre les réseaux d’électricité, de gaz et de chaleur vers un réseau unique bas carbone et multi-énergies.
  • Les transports Complémentaires aux batteries électriques, hydrogène renouvelable et bioGNV deviennent des énergies alternatives pour mettre en mouvement voitures, poids lourds, trains, avions, bateaux…
  • L’industrie Les gaz renouvelables, en particulier l’hydrogène, sont capables de répondre aux besoins industriels comme matière première ou comme source d'énergie pour produire la chaleur et l’électricité nécessaire aux procédés.