2050, un monde d'énergies renouvelables2050, un monde d'énergies renouvelables

Créer de l’économie circulaire et locale

Dans l’économie circulaire comme dans la nature, rien ne se perd. Les nouvelles énergies renouvelables l’ont bien compris ! En transformant les déchets et excédents électriques en ressources pour leur production, elles ouvrent aux territoires de nouvelles perspectives économiques et écologiques.

L’économie circulaire et locale en un coup d’œil

Aujourd’hui, plus question de produire, transporter sur des kilomètres, consommer à tout va et jeter.
Place au fonctionnement en boucle et au circuit court, place à l’économie circulaire et locale.

Biométhane, hydrogène renouvelable et méthane de synthèse participent activement à cette boucle vertueuse à l’échelle des territoires.

  • Mobilisation des acteurs locaux Déchets et excédents électriques étant issus de nos productions et consommations, tous les secteurs sont impliqués et coopèrent : l’agriculture, l’industrie, les collectivités, les producteurs d’électricité renouvelable…, et vous aussi !
  • Production locale d’énergie renouvelable Partout où se trouvent ces matières abondantes et multiples, il est possible de produire et de consommer ces nouvelles énergies.
  • Création d’emploi Les emplois directs et indirects créés par les gaz renouvelables sont comme eux : locaux !
  • Valorisation des matières En donnant une deuxième vie à des déchets et une nouvelle valeur aux excédents d’électricité, les gaz renouvelables permettent à la fois de réduire et de traiter les déchets de proximité et évitent les pertes électriques.