2050, un monde d'énergies renouvelables2050, un monde d'énergies renouvelables

Consommer écoresponsable

Face au changement climatique et aux tensions géopolitiques actuelles, consommer écoresponsable n’est plus une option. Alors autant choisir dès aujourd’hui de revoir en profondeur nos habitudes et agir autrement, en fonction de nos besoins mais surtout de leur l’impact.

L’écoconsommation d’énergie en un coup d’œil

Même si les tendances évoluent petit à petit, notre vie quotidienne est encore aujourd’hui trop consommatrice d’énergie et dépendante des énergies fossiles.

Il y a pourtant mille façons de modérer son besoin et réduire efficacement sa consommation, sans tout remettre en question. État, entreprises, collectivités, citoyens… : c’est de la responsabilité de tous et de chacun de se mobiliser pour consommer moins et mieux l’énergie.

Chaque action est bénéfique à court terme pour éviter les tensions sur les réseaux et les coupures potentielles, source d’inconfort et d’insécurité ; et à long terme, pour contribuer à la transition et à la souveraineté énergétiques.

  • Améliorer l’efficacité énergétique Grâce à des technologies et des bonnes pratiques, il s’agit d’utiliser moins d’énergie (dans les bâtiments, les procédés industriels, les appareils, les installations…), tout en maintenant le même niveau de performance, un confort et une qualité de service identiques.
  • Bien gérer les ressources Cela passe par la diversification des sources d’approvisionnement gazier pour limiter la dépendance, le stockage de gaz pour constituer des réserves mais aussi un usage raisonné de ces stocks.
  • Faire preuve de sobriété Cela consiste à faire évoluer nos comportements afin de modérer volontairement et raisonnablement nos consommations d’énergie. La meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas.
  • Connaître le niveau de tension du réseau Les baromètres Ecogaz et Ecowatt (pour l’électricité) informent à 4 ou 5 jours les consommateurs sur la situation énergétique. En cas de tension, les abonnés reçoivent une alerte par SMS ou par mail et peuvent ainsi agir immédiatement sur leur consommation.