2050, un monde d'énergies renouvelables2050, un monde d'énergies renouvelables

Assurer la sécurité énergétique

Un monde d’énergies renouvelables en 2050 n’a de sens que s’il répond aux besoins de tous. Grâce à leurs gisements potentiels et les réseaux par lesquels ils peuvent être acheminés à travers les territoires, les gaz renouvelables ont tous les atouts pour garantir la sécurité énergétique !

La sécurité énergétique en un coup d’œil

Nous savons comment consommer moins et mieux l’énergie. Mais nous ne pouvons pas faire sans !
Elle est vitale pour le fonctionnement de nos sociétés et indispensable à nos usages.

Pour cela, nous devons être sûrs d’en avoir tout le temps, suffisamment, à coût raisonnable et avec le moins d’impact possible sur notre environnement.

Grâce à leur potentiel et aux avancées technologiques qui devraient faire baisser leur coût à horizon 2050, les gaz renouvelables apportent leur pierre à une sécurité énergétique durable et responsable.

  • L’indépendance énergétique Produits à partir de ressources abondantes et locales, les gaz renouvelables offrent une alternative aux énergies fossiles. Ils peuvent ainsi réduire la dépendance à ces sources très émettrices, aux réserves limitées et qui nécessitent d’être importées.
  • La sécurité de l’approvisionnement Produits près des lieux de consommation, stockables et transportables, les gaz renouvelables limitent les risques de rupture d’approvisionnement.

    Dans les pays avec un réseau gazier important, ils vont progressivement être accueillis dans les infrastructures existantes pour approvisionner de multiples usagers.
    À l’échelle européenne, une « dorsale hydrogène », un réseau dédié, est envisagée pour alimenter tous les pays d’Europe.
  • L’adaptation des réseaux Avec le développement de la production locale, le système gazier va devenir plus décentralisé. Son organisation va être adaptée pour permettre aux gaz renouvelables non consommés localement d’approvisionner facilement des zones plus lointaines.
  • La digitalisation des réseaux Pour gérer intelligemment les flux de gaz renouvelables au sein du système énergétique de demain, la collecte et l’analyse de données vont être primordiales afin de fournir la bonne énergie, au bon moment et dans la bonne quantité.